Hiver 54
Hiver 54
► Repérer l'émergence du problème social à sa reconnaissance par la collectivité.
Repérer le problème social / son origine :
Hiver 1954, de faibles températures avec beaucoup de grosses gelées, les sans domicile fixe et travailleurs pauvres sont en danger car ils n'ont pas de logements pour s'abriter du froid et risquent de mourir, gelés. Rien est mis à leur disposition pour s'abriter, ils n'arrivent pas n'ont plus à trouver de la nourriture pour leur famille et pour essayer de se réchauffer. Personne ne réagis face à la situation de ces personnes qui, pour certaines, n'arrivent pas à passer cette vague de froid.
Repérer les caractéristiques de la population touchée :
Les ouvriers faiblement payés faisant pourtant, beaucoup d'heures, et les sans domicile fixe sont les plus touchés par cette situation. Certains entraînent aussi leur famille dans cette situation car il semble difficile de les faire vivre en bonne santé et sous un toit.
Analyser les conséquences :
Ces hommes et leur famille doivent chercher, chaque soirs, un endroit où dormir sans se faire expulser. L'hiver est très froid et les température sont négatives et ses personnes deviennent fragiles, malades mais ne peuvent pas se soigner et leur état moral est de plus en plus déplorable face aux annonces de grands froid. Des femmes et enfants meurent dans la rue, gelés par le froid. Ces démunis sont solidaires et s'entraident au maximum afin d'offrir à leur confrères, des couvertures et un minimum de nourriture possible.
Définir le processus dans lequel cette population est engagée :
Cette population, unie et soudée, s'engage, grâce à l'abbé Pierre et son combat, à ouvrir l'esprit et à faire prendre conscience à la société de l'importance de la situation. Pour cela, ils commencent à faire les poubelles pour récolter un maximum et distribuer ensuite au plus démunis. Ils distribuent ensuite des tracts afin de sensibiliser la population, l'abbé Pierre