Décrire votre condition
Trois couleurs déterminent désormais les conditions de la chaussée : « Noir, c’est lorsque l’on est capable de voir l’asphalte, donc que les chaussées sont complètement dégagées. Jaune, c’est toutes les chaussées qui sont partiellement enneigées, partiellement couvertes de neige durcie ou partiellement glacées. La nouvelle couleur est le blanc, lorsque nos chaussées sont enneigées, couvertes de neige durcie et elles sont glacées », explique Caroline Larose, porte-parole pour Transports Québec.
Quant à la visibilité, le cercle noir désigne une visibilité bonne, le cercle jaune une visibilité réduite et le cercle blanc une visibilité nulle.ombinaison de la pluie, de la neige et du froid rend la chaussée glissante et plusieurs conducteurs oublient d’adapter leur conduite.
« On remarque toujours le phénomène chaque année. Lors des premières précipitations, que ce soit de la neige ou de la neige fondante, les gens ont tendance à penser qu’ils peuvent continuer à conduire comme ils l’ont fait tout l’été et ils se font surprendre », indique Guillaume Beaurivage, porte-parole pour Transports Québec.
Températures à la baisse, glace et neige, l’adhérence des pneus n’est plus la même au fur et à mesure que la saison froide prend de la vigueur. « Lorsqu’on fait face à la première neige, il faut réapprivoiser la conduite hivernale. On oublie souvent quels sont les réflexes à avoir et que l’on a oublié au cours des derniers mois », dit le porte-parole de CAA-Québec Cédric Essiminy.
Installer les pneus d’hiver avant la date butoir
Cet automne, les premiers flocons sont tombés sur certains secteurs bien avant le 15 décembre, soit la date obligatoire prévue par la loi pour installer les pneus d’hiver sur les véhicules.
CAA-Québec recommande aux