Biologie des pops
Compétition a un effet négatif sur un individu mais également sur la population (compétition pour le substrat, la nourriture, la reproduction…)
Ca peut avoir des effets positifs car par ex pour les fleurs ca attire plus les pollinisateurs lorsqu’ilssont en grand nombre.
Population : groupe d’individus de la même espèce vivant dans une aire géographique suffisamment restreinte pour permettre potentiellement à tout membre de se reproduire avec tout autre membre du groupe = unité de reproduction.
Ex : les éléphants d’un parc national africain, les chênes d’un massif forestier…
On verra dans le cours l’influence de la compétition et de l’habitat (on négligera les interactions avec les autres espèces). On mentionnera parfois les facteurs génétiques mais vu dans d’autres cours.
Les questions :
• Expliquer les variations de taille de populations : dans le temps ? entre populations d’une même espèce ? entre espèces ?
• Part des processus déterministes vs. stochastiques ?
• L’évolution (p.e. la sélection naturelle) peut-elle modifier la dynamique des populations ?
• Quand est ce qu’une population peut « exploser » ? Devenir trop petite ? Est ce que ces évènements sont modifiés en petite population ?
• Quel est l’effet de la présence d’autres populations de la même espèce dans le voisinage ?
• Méthodologie : comment fait-on pour mesurer tout ça ?
I. Modèles simples de croissance de populations
Croissance logistique : la croissance démarre lentement, accélère puis arrive à un plateau.
A l’échelle de l’espèce humaine, pendant très très longtemps la croissance a été faible et à un moment explosion démographique dont on est toujours pas sorti.
Entre proie et prédateur les oscillations se suivent (augmentation de la proie suivie d’une augmentation du prédateur suivie par une diminution de la proie... et ainsi de suite).
Autre ex : Habitat devient de mauvaise qualité, chute importé de l’effectif de population.