histoire pizarro
Francisco Pizarro González, marqués de los Atabillos (également appelé François Pizarre en français), né à Trujillo le 16 mars 1476 et mort à Lima le 26 juin 1541, fut un des plus fameux conquistadores espagnols. Il parvint à conquérir et soumettre l'Empire inca. Il fut aussi gouverneur de l'actuel Pérou (Nueva Castilla).
Fils naturel, analphabète, du navigateur Gonzalo Pizarro Rodríguez de Aguilar (membre de la petite noblesse) et cousin de Hernando Cortés au deuxième degré, il s'engage avec son père dans l'armée, fait la campagne d'Italie, puis en compagnie de Nicolás de Ovando, gagne l'Amérique en 1502. Nommé lieutenant de Alonso de Ojeda à San Sebastián de Urabá en 1510, il accompagne Vasco Núñez de Balboa dans l'expédition qui découvre l'océan Pacifique en 1513.
En 1526, une deuxième expédition, montée sans Dávila, tourne également au désastre dès juin 1527. Alors qu'Almagro retourne à Panama pour chercher des renforts, Pizarro et douze hommes restent sur l'île d'El Gallo. Bartolomé Ruiz les rejoint en 1528 avec soixante-dix hommes, autant de chevaux et trois arquebuses. L'exploration repart vers le Sud, où elle découvre le Pérou, avant de rentrer à Panama, fin 1528.
Malgré le succès final de leur expédition, le gouverneur Pedro de los Ríos refuse son soutien à toute tentative de conquête. Pizarro regagne alors l'Espagne pour demander le soutien de l'empereur Charles Quint. Reçu en juin 1529, l'entrevue débouche sur l'accord de Tolède par lequel Pizarro se voit accorder d'importants privilèges au détriment de Diego de Almagro, pour qui il s'agit d'une amère déconvenue.
Archelin Léa 5°C