Tpe histoire
Volonté des nazis de détruire l'être humain dans les camps pendant la Seconde Guerre mondiale / Echec de cette destruction grâce à l'art ( écriture, musique, dessins ).
Problématique :
Alors que tout était fait dans les camps pour réduire à néant tout être humain quel que soit son sexe ou son âge, comment certains ont-ils pu survivre et résister, consciemment ou non, à leur déshumanisation, pendant leur emprisonnement et après leur libération ? Après avoir survécu aux camps sont-ils vraiment parvenus à vivre ou à revivre ?
Choix du sujet :
J'ai eu envie de travailler ce sujet pour plusieurs raisons :
Au collège je me souviens avoir vu une vidéo marquante où on nous montrait les tas de chaussures, les tas de cheveux récupérés des Juifs qui étaient envoyés dans les chambres à gaz, on y voyait aussi les cadavres entassés dans des grandes fosses, on nous expliquait que les nazis récupéraient tout ce qu'ils pouvaient des Juifs afin d'en tirer le maximum de profit. Notre professeur nous avait donné un numéro de la revue Mémoire vivante consacrée aux enfants et adolescents dans le système de concentration nazi.
J'ai lu au collège Sobibor de Jean Molla, qui racontait l'histoire d'une ado anorexique qui découvre que son grand-père était un nazi, qui paraissait ne pas avoir de regret malgré tout.
J'ai aussi lu le journal d'Anne Franck qui racontait sa vie cachée, avec la peur d'être trouvée, avant d'être envoyée dans un camp à son tour, et d'y mourir.
En seconde j'ai travaillé sur Le pianiste de Spilzman, où l'auteur raconte sa survie dans le ghetto de plus en plus seul, étant donné que son entourage qui disparaissait petit à petit.
Et cette année j'ai lu Si c'est un homme de Primo Levi, qui m'a beaucoup plus, car c'est le livre qui montre le plus et décrit le plus les atrocités, la survie dans les camps.
J'ai également aimé l'adaptation du Pianiste en film, qui était fidèle au livre, j'ai aussi était impressionnée par La liste de Schindler, qui