histoire des idées politique avant 1789
Sujet : Platon et Aristote
Introduction Il existe une réelle opposition entre Aristote et Platon. Derrière une opposition se cache toujours des ressemblances. Ainsi les deux hommes une vision similaire de la philosophie au travers de laquelle la compréhension du monde est la finalité.
Malgré qu'Aristote soit l'élève de Platon ils ne partagent pas les mêmes principes. Ainsi, Platon appartient au courant de l'idéalisme, alors qu'Aristote appartient au courant du réalisme. Il conviendra dans un premier temps d'observer les oppositions et ressemblances de ces deux courants de pensée au travers de leurs penseurs (I). Il conviendra dans un second temps d'analyser la classification qu'ils font des régimes et leur recherche du meilleur (II).
I. Des différences et oppositions menant à une ressemblance A. Opposition entre deux courant de pensées Il est notable de remarquer que l'écart existant entre la vision de Platon et celle d'Aristote repose sur le fait des écoles de pensée auxquelles ils appartiennent. Malgré le fait qu'Aristote ait été un disciple de Platon ce n'est pas pour autant qu'il a suivi son chemin.
Platon est un idéaliste, son raisonnement est de ce fait basé sur un monde des idées abstraites. Lui même nomme cette manière de penser « le monde des idées ».
Du point de vue de la politique, cette opposition est notable au travers du fait que Platon a une vision idéaliste et utopique de ce que doit être l'Etat, une vision des idées reliées entre elles. Platon qui a essuyé des déceptions sur le plan politique, envisage un modèle qu'il qualifie « d'utopique ». Selon ce dernier une division du corps en trois parties serait le reflet de différentes qualités de l'âme.
La raison correspondrait à la tête, le tronc correspondrait à la volonté et le bas du corps correspondrait au siège du désir. Dès lors ces trois parties soit trois qualités correspondraient à un idéal. Un idéal