Histoire des arts
Jean Ferrat né Jean Tenenbaum le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Seine-et-Oise) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas en Ardèche, est un parolier, musicien, compositeur et chanteur français engagé.
Nuit et Brouillard est une chanson en mémoire des victimes des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale, et en particulier enmémoire de son père, Juif émigré de Russie mort à Auschwitz.
Le titre fait référence à la directive Nuit et brouillard signée en 1941 par Adolf Hitler, qui stipule que les personnes représentant une menace pour le Reich ou l'armée allemande dans les territoires occupés seront condamnées à mort ou déportées.
Pour cette chanson Jean Ferrat reçut "le grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros" en 1963. Ce fut le début du succès pour le chanteur.
le texte : neuf couplets en alexandrins (versification noble), langue à la fois riche et simple, rimes variées (plates, embrassées) et masculines. la musique
- Tempo est assez lent
- Pas de refrain
- Tension progressive par l'ajout progressif d'instruments puis decrescendo sur les derniers couplets (guitare seule) introduction - Le rythme de marche obstiné des timbales solos est inquiétant et obsédant.
- Par sa répétition, il évoque le voyage interminable et le roulement des roues sur les rails.
- L'atmosphère est lourde, pesante, tragique, sombre, grave, oppressante, poignante et solennelle à la fois. couplet 1
- thème court, simple, répétitif
- notes conjointes et rythme souple en forme de cloche ou de vague ascendante (tension progressive)
- rythme identique à celui des timbales ce qui donne une grande unité dramatique
- L'émotion ressentie par la mise en musique du texte est soulignée par deux éléments : * la voix chaude, grave (baryton), puissante et chaleureuse de l'interprète * le chant a capella ce qui focalise