« Nuit et brouillard » de jean ferrat
Cette chanson est un message pour dire la haine qu’a Jean Ferrat pour la guerre, pour que personne n’oublie les wagons plombés qui conduisaient vers la mort… Commémorant les victimes des camps d'extermination nazis de la Seconde Guerre mondiale, « Nuit et brouillard » évoque également pour Jean Ferrat un drame personnel et douloureux, la disparition de son père juif déporté à Auschwitz, d'où il n'est pas revenu. Le titre fait référence à la directive « Nuit et brouillard » signée en 1941 par Adolf Hitler, qui ordonne que les personnes représentant une menace pour le Reich ou l'armée allemande dans les territoires occupés soit transférées en Allemagne et disparaissent dans le secret absolu.
La mélodie est simple, l’accompagnement lourd, pesant. Les accords répétés doublés aux percussions renforcent le climat dramatique du message.
Voici le premier couplet :
Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers (On ne sait pas exactement le nombre de déportés mais qu’ils étaient nombreux)
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés (Le voyage était long et froid, on leurs enlevé leurs vêtements, on leurs donné ni eau ni nourriture)
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants
Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent
Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres (Pour les nazis, ils n’étaient que des nombreux car il les tatoué d’un nombre)
Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés (Pour eux il n’y avait plus d’espoir)
Dès que la main retombe il ne reste qu'une ombre (Les nazis éprouvent aucun remord)
Ils ne devaient jamais plus revoir un été (Les déportés vont mourir avant le prochain été)
La chanson fut interdite à la radio et à la télévision par l’Elysée mais le public lui aime et encourage Jean Ferrat. Finalement pour