Nuit et Brouillard
Nuit et Brouillard
Jean Ferrat
Jean Ferrat est né le 26 septembre 1930 et mort le 13 mars 2010. Il a composé
"Nuit et Brouillard" en 1963. Il était auteur-compositeur-interprète français.
En écrivant cette chanson, il rend hommage à son père, qui a été déporté à Auschwitz et qui n'en n'est jamais revenu.
En 1963, ce fut aussi la période des 30 glorieuses. (30 glorieuses sont la période de forte croissance économique de 1945 à 1973.)
-Le poème est fait en alexandrins, ce qui donne un rythme et qui fait penser aux trains, aux wagons, donc aux déportations.
-Au début du poème Jean Ferrat dit "Ils étaient vingt et cent ils étaient des milliers", puis à la ligne 13, il commence à les nommer et à la fin il emploie "vous" à la place de "ils" dans même phrase que la précédente afin de leur donner une identité.
-A la ligne 5, il a choisi de d'écrire cette phrase, car sur leur bras étaient tatoué un nombre et quand on les appelait, c'était pas ce nombre, ceci leur enlevait une fois de plus leur identité.
-Le vers 6 : " Depuis longtemps leur dés avaient été jetés », ce vers signifie que leur mort était inévitable.
-Aux vers 25 et 26 il dit "on me dit à présent que ces mots n'ont plus cours, qu'il vaut mieux ne chanter que des chanson d'amour" il dit ça car sa chanson a été censurée l'année ou elle est sorti, car la même année il y eut le rapprochement franco-allemand et les paroles risquaient d'éveiller des mauvais souvenirs aux français.
Il a écrit cette chanson afin de rendre hommage à son père et aux déportés de la Seconde Guerre Mondiale. Elle a aussi pour but de faire passer un message de ne pas refaire les même erreurs qui ont été commises.
Le 26 septembre 1930 et mort le 13 mars 2010.
Nuit et Brouillard en 1963.
Auteur-Compositeur-Interprète.
Rend hommage à son père, qui a été déporté à Auschwitz.
1963, 30 glorieuses.*
*(30 glorieuses sont la période de forte croissance