Histoire de l'expertise
Le point de départ du droit pénal c’est la vengeance. Ensuite, la société a pris conscience que le cycle perpétuel de la vengeance n’avait rien de bon ; et donc il fallait trouver un moyen de limiter cette vengeance, pour assurer l’ordre et la paix dans la société. La canalisation de la vengeance a été dans un 1er temps de trouver une compensation pécuniaire à la vengeance, au dommage. Puis publicisation des délits. La notion de droit pénal apparaît au moment où la société prend conscience qu’elle doit canaliser cette vengeance.
Le Dr Paul, en 1904 : 1ère autopsie judiciaire. Sa dernière : janvier 1960. Ce Dr avait la réputation de délaisser les descriptions dramatiques dans ses expertises ; il écartait tout ce qui pouvait laisser au lecteur une impression pénible. Donc à chaque fois une description minimaliste de la scène de crime, sauf une fois :
On est dans un cas de strangulation. Le Dr Paul entre devant la Cour d’assises, et aperçoit sur les bancs un ami journaliste. Ce journaliste lui montre avec les mains quelque chose au niveau du coup. Le Dr ne comprend pas ce qu’il se passe ; il imagine que le légiste local n’avait pas été asse précis sur la scène de crime, et que son ami avait l’intention de lui dire qu’il devait expliquer. Le Dr Paul se met donc à développer le crime, et donne beaucoup de détails. Le défenseur est fou de rage. En fait, le journaliste voulait lui dire que l’épingle de sa cravate était mal ajustée. Cette histoire illustre l’importance que l’expertise peut prendre dans le procès et dans l’administration de la preuve. L’expert, dans cette anecdote, devient le personnage central du procès. Si le Dr Paul n’avait pas donné tant de détails, l’accusé aurait il été condamné ? Certains y voient la victoire de la raison technique sur l’art de juger au pénal comme au civil, et d’autres nient une telle transformation et qu’il ne s’agirait que d’une vue de l’esprit sur cette place trop