La justice est-elle une forme de vengeance?
Introduction
La justice est souvent représentée par les symboles du glaive et de la balance. La justice consiste donc à réparer les dommages infligés à la partie lésée et à sanctionner humainement le coupable. Cela semble ne poser aucun problème. Pourtant, il se trouve souvent que la motivation de la victime qui exige les réparations est tout autre que celle de la justice. Ou bien la victime fait appel à un idéal de justice, sans rechercher son vil intérêt, ou alors la victime cherche à faire "payer" le coupable, car elle est rongée par la vengeance. On retrouve alors la justice sous forme de vengeance. ll est donc pertinent de se poser la question sur la justice est une forme de vengeance, si elle ne recherche que à se venger? Ou si elle a d'autres formes?
Dans un premier temps nous examinerons que les termes justice et vengeance sont très opposés, par de nombreuses approches. Nous montrerons ensuite que la justice est une forme de vengeance. Enfin, nous analyserons les différentes formes que peut prendre la justice, pour montrer qu'elle n'a pas pour seule forme de venger les coupables.
I. Les notions de justice et de vengeance sont très antithétiques. La justice s'oppose souvent au terme vengeance, dans de nombreux domaines.
1) Le sens des mots justice et vengeance s'oppose. On a principalement une opposition de termes.
-La justice cherche à donner au coupable la punition qu'il mérite, suivant les lois qui sont en vigueur. La victime ne doit pas espérer recevoir plus de la justice et être à son avantage, car la justice essaie et recherche à rétablir une égalité que le coupable n'avait pas respecté auparavant.
-En opposition, celui qui cherche à se venger, c'est-à-dire le coupable, va toujours essayer de recevoir plus que ce qu'on lui fait subir. On constate bien la présence de cette égalité blessée qui dépasse largement la question des intérêts lésés.
-La vengeance sera alors toujours plus forte que