Histoire chinoise
fin dynastie Ming critique historique et des institutions généralisation de l'argent comme moyen de payement (cuivre pour bricoles), influences scientifiques de l'occident introduit par les jésuites.
Dynastie Qing 1644-1612 Jürchen descendants des tribus toungouses
En rébellion ouverte contre les Ming dès 1616, les Mandchous prirent progressivement le pouvoir dans l'ensemble de la Chine, prenant Pékin en 1644 mais la Chine ne fut totalement sous leur autorité qu'en 1683. 1656 WANG Fuzhi théorie du nationalisme chinois. En 1665 réouverture des concours impériaux, école des études critiques le kaozhengxue (DAI Zhen) au XVIIIème siècle, 1663 HUANG Zongxi critique les institutions absolutistes
Insurrection des Taiping
(Taiping Tianguo 1851-1864) établissement à Nankin d'une dynastie rivale à celle des mandchous. Le "Royaume céleste de la Grande Paix" elle se fonde sur:
- rejet de l'idéologie confucéenne
- communautarisme agraire
- valeurs sociales "modernes" (égalité de la femme, interdiction du concubinage, interdiction de l'opium...)
Restauration Tongzhi
(1860-1874)
réorganisation de l'armée suite au mouvement des révoltes et coopération avec les puissances impérialistes. Ziqiang : "auto-renforcement" et Yangwu "gestion à l'occidentale", Zhongxue weiti, Xixue weiyong " le savoir chinois joue un rôle fondamental, le savoir occidental a un intérêt utilitaire. Création d'un ministère de relations avec l'étranger Zongli Yamen. il s'agit de restaurer l'ancien ordre.
- idéal confucéen du bon gouvernement
- politique conservatrice de retour aux anciens valeurs
- emprunts faits aux technologies occidentales (armement, chemins de fer)
Impérialismes rivaux
"the break-up of China" (1894-1911)
GB, F, Jap., Russie, D, guerres et appropriation des houillères, mines d'argent et charbon chemins de fer... . Pratique de la "open door policy" qui fixe finalement une entente entre les empires coloniaux (1900), alliance des huit nations
"Réforme des