Annexe Petite Tailleuse
a) Le président Mao: Homme politique chinois, né en 1893 et mort en 1976, Mao Tsé-Toung est le fondateur et le dirigeant de la République Populaire de Chine. Il désire accélérer l’évolution du pays lors de la Révolution culturelle et il implante en Chine un régime totalitaire et communiste. Après sa mort, son régime est largement remis en cause et critiquée.
b) Le maoïsme : C’est une théorie et une philosophie politique de Mao qui est fondée sur le marxisme. Cette idéologie visait à éliminer les inégalités en restreignant l'accès à l'information, l'accès aux études, la qualité des soins de santé, la qualité des transports, etc. Au contraire, l’application du maoïsme n’a fait qu’accentuer les inégalités salariales et sociales en Chine.
c) La révolution chinoise de 1949 : La révolution chinoise est définie par la prise au pouvoir par le Parti Communiste Chinois. Elle pourrait être caractérisée comme une révolution nationaliste et comme l’aboutissement de la guerre civile chinoise. Durant cette période, Mao tente d’industrialiser la Chine malgré le manque de moyens technologiques, financiers et culturels en faisant pression sur la population ce qui cause un accroissement important des inégalités.
d) La Révolution culturelle de 1966-69 : «La révolution culturelle […] n’est qu’une utopie qui va produire des ravages. Durant cette période, la jeunesse enrôlée dans les « gardes rouges », persécute au nom du culte de Mao tous les cadres du pays, les intellectuels, les artistes et les responsables politiques. Le nombre de victimes […] se monte à environ un million de morts1».
e) Les Gardes rouges : «Les Gardes rouges constituent un mouvement de masse chinois comprenant en grande partie des étudiants et des lycéens, dont Mao Zedong s'est servi pour poursuivre le processus de la révolution culturelle2».
f) Le Petit Livre Rouge de Mao : «Le Petit Livre rouge, est un livre publié par le gouvernement de la République populaire de Chine à partir de 1964.