hhjkghbdrter
L’intensité de la douleur augmente avec la durée de la grossesse. La station debout, la station assise prolongée, la position penchée en avant, les efforts de soulèvement et la marche importante seraient des facteurs aggravants.
L’existence de lombalgies avant la grossesse, de nombreuses grossesses, le jeune âge des femmes enceintes, le tabac et une activité professionnelle sollicitant la colonne vertébrale sont des facteurs de risque. Par contre, pendant la grossesse, il ne semble pas exister de relation entre la faiblesse des muscles abdominaux et la survenue des lombalgies.
La prise de poids, les changements posturaux et notamment l’hyperlordose et les déséquilibres musculaires qui -l’accompagnent sont souvent mis en cause dans la survenue des douleurs lombaires mais leur rôle n’a jamais été clairement établi.
L’ORIGINE DES DOULEURS
Beaucoup d’arguments plaident en faveur d’une origine sacro-iliaque ou lombaire des douleurs. La manipulation ostéopathique de l’articulation soulage alors régulièrement la douleur. La pathologie sacro-iliaque serait sans doute favorisée par l’hyperlaxité ligamentaire. Enfin, pour certains, une compression veineuse pourrait expliquer la recrudenscence des douleurs.
LE TRAITEMENT
- Aucun traitement antalgique médicamenteux n’a fait l’objet d’une étude dans les lombalgies de la femme enceinte.
- Le traitement manipulatif sacro-iliaque ou lombaire donne fréquemment de bons résultats. Il est important de consulter un ostéopathe expérimenté, très à l’écoute du corps de la femme enceinte et apte à lui proposer les techniques les plus sûres. Il ne faut pas accepter ce discours fataliste habituel : "vous êtes enceinte, vous avez mal au dos, on peut rien faire