Prothèse sur la prothèse de hanche
SURPOIDS ET PROTHÈSE :
CE QU’IL FAUT SAVOIR ! Lors de l’implantation d’une prothèse, les objectifs du chirurgien sont de réaliser l’acte le plus parfaitement possible, dans des conditions de sécurité optimales, afin de vous procurer le meilleur résultat fonctionnel possible pendant de nombreuses années.
Le rôle du patient est essentiel pour atteindre ces objectifs et l’une des caractéristiques à prendre
en …afficher plus de contenu…
Obésité et prothèse : quels sont les risques ?
La majorité des études scientifiques sont formelles : le risque de complications augmente avec le poids. Le risque principal est l'infection : plus le poids augmente plus le risque d’infection augmente. Il est par exemple doublé pour un IMC > 30, multiplié par 3 à 6 pour un IMC > 35 et multiplié par 10 pour un IMC > 40.
L’infection d’une prothèse est une complication grave. Son traitement est lourd et complexe car il nécessite une nouvelle intervention, le plus souvent pour changer la prothèse, et l’administration d’antibiotiques pendant plusieurs mois.
En pratique, nous déconseillons l’implantation d’une prothèse si l’IMC est supérieur à 35 …afficher plus de contenu…
Service de chirurgie orthopédique & traumatologique - GHDCSS - Octobre 2020
Perdre du poids permet de réduire les douleurs
Les contraintes que subissent les articulations sont importantes, jusqu’à 4 fois le poids du corps pour le genou. Ainsi, toute perte de poids sera potentiellement bénéfique sur les douleurs. Par exemple, pour une perte de 3 à 4 kg, les contraintes sur le genou seront allégées de 12 à 16 kg !
On estime qu’à partir d’une perte de poids de 5%, il existe une diminution significative des douleurs. A partir de 10%, la diminution des symptômes est encore plus importante au point que certains patients n’ont plus besoins d’être opérés.
Lutter contre quelques idées reçues
Plus actif après l’opération, la prothèse me permettra de perdre du