frida khalo
Frida Kalho et Diego Rivera (Tableau : « Diego dans mes pensées)
Biographie de Frida Kalho :
Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 à Coyoacán au Mexique et morte le 13 juillet 1954 dans la même ville, est une artiste peintre mexicaine.Elle appartient au mouvement artistique du surréalisme. Elle a beaucoup souffert dans son enfance à cause d’une maladie (la poliomyélite) puis d’un grave accident de bus qui la laisse paralyser pendant de nombreux mois.
Suite à ce drame, elle commencera à peindre dans son lit d’hôpital en s’aidant d’un miroir placé sur le plafond de son lit à baldaquin.Elle peut ainsi se servir de son reflet comme modèle, ce qui est probablement l'élément déclencheur de la longue série d'autoportraits qu'elle réalisera.
En effet sur 143 tableaux, 55 sont des autoportraits.
En 1928, Frida rencontre pour la première fois Diego Rivera qui est un peintre muraliste, il est impressionné par les réalisations de la jeune Mexicaine. Frida Kahlo épouse Diego Rivera, mais celuici ne va pas tarder à la tromper avec sa sœur.
En 1930, elle subit sa première fausse couche et en décembre 1938, Frida et Diego divorcent. Elle ressent de grandes douleurs dans la colonne vertébrale et décide de se rendre à San Francisco pour être soigné.
Diego Rivera est également à San Francisco à la même époque, et propose à Frida de l’épouser de nouveau puis elle a accepté.
En août 1953, on lui ampute la jambe droite jusqu’au genou à cause d'une gangrène. Cette opération apaise ses souffrances, mais la plonge dans une profonde dépression.
Affaiblie par une grave pneumonie, Frida Kahlo meurt dans la nuit du 13 juillet 1954.
Frida Kahlo se défend d'être surréaliste : « On me prenait pour une surréaliste. Ce n’est pas juste. Je n’ai jamais peint de rêves. Ce que j’ai représenté était ma réalité. »
L’histoire de ce couple est exemplaire. Diego, malgré ses nombreux écarts extraconjugaux, ne peut vivre sans Frida et Frida ne
Phrases de Frida “J’aime Diego