HBM HLM
Lors d’un voyage à Londres, l’Empereur Napoléon III observe la modernité de la capitale anglaise. A son retour, il décide de lancer un vaste programme de transformation de la Ville de Paris. Ce projet est confié à Eugène Haussmann, préfet de la Seine et urbaniste réputé.
Eugène Haussmann
Grands boulevards, parcs, égouts, transports, assainissement… la ville changera radicalement de visage entre 1852 et 1870.
Les immeubles étaient là pour dessiner le plan urbain qu'Haussmann avait imaginé et devaient parfaitement s’intégrer aux axes définis.
Même si il n’a jamais conçu aucun immeuble qui porte son nom, il a défini des règles architecturales très précises, donnant à Paris un visage très homogène.
Travaux place de l’Opéra Immeuble Haussmannien
Obligatoirement en pierre de taille, les façades d’immeubles d’un même îlot doivent avoir la même hauteur. Cette hauteur devait également être proportionnelle à la largeur de la rue. Par exemple, pour une rue d’une largeur comprise entre 9,75 m et 20 m, la hauteur maximale de la façade était de 18 mètres. La limite de 6 étages aux immeubles est une autre caractéristique des immeubles haussmanniens.
Des balcons aux 2ème et 5ème étages habillent l’ensemble le plus souvent « filants » (sans interruption de part et d’autre de la façade).
Le 2ème étage est l’étage noble des immeubles haussmanniens. Réservés aux familles les plus riches, il devait leur éviter d’avoir trop de marches à grimper. Rappelons que l’ascenseur ne date que de 1870. Balcon systématique, une hauteur sous plafond la plus importante, riches ornements au niveau de la façade: c’était clairement le plus cosy.
Si le rez-de-chaussée était fait pour accueillir des