La Naissance de Paris
Haussmann, sous direction de Napoléon III proposa un Paris novatrice de techniques et financières avec une forte voix politique.
Des nouveaux éléments économiques comme écrit par Zola furent mise en place pour réaliser ce grand projet.
Progrès industriel de la France rendit des inconvénients : désaccord entre propriétaires, ostracisme des classes pauvres et abolition de quartiers médiévaux. Pourtant, ce pari eut des avantages comme fondation de l’eau courante et la théorie de la dépense productive. C’est à dire la modernisation.
Suite au modèle avancé de Londres, Napoléon 1er voulut créer la plus belle ville, une capitale urbanistique, claire et ajusté aux transports. Nommé chef urbaniste, Haussmann dirigea un logiciel de remodelage dont l’ingénieur est au premier plan. Bien entendu il n’était pas sans critique de ses projets qui nécessite la destruction de bâtiments.
Inchangeable de son image au Moyen-Age, Paris avait été décrire comme un centre de misère et maladie. Par nécessité après l’épidémie de choléra en 1832, le but d’un supérieur circulation a été fondé. Une équipe d’ingénieurs et paysagistes rassemblèrent pour réaliser ces plans. En suivant les traces d’Haussmann, l’équipe firent du remodelage de Paris inspiré par des philosophies saint-simoniennes.
Contrairement aux projets sans considération ni esthétiques ni opinion populaire, Haussmann adopta une approche totalitaire sur la conception d’espace. La congestion et le système d’hygiène inefficace furent combattues par la création des 137 nouveaux boulevards après avoir analyser le topographie. En résultant l’aération améliora mais sans compromis : La diffusion de la lumière subit.
Un vrai novateur, Haussmann eut une grande sphère d’influence dans le domaine d’urbanisme autour du monde.