Hannah höch -da dandy
1919
Photomontage
30x23 cm
Collection particulière
Hannah Höch, célèbre artiste Allemande du XXe siècle, fait partie du mouvement Dadaïste. Je présenterai ici sa création Da Dandy. En quoi son œuvre est-elle emblématique du mouvement Dada ? Nous verrons tout d'abord les moyens plastiques et la représentation qui sont inscrits dans un contexte, c'est-à-dire le Dadaïsme et Hannah Höch que nous verrons dans une seconde partie. Pour terminer je présenterai l'interprétation de l'œuvre et du contexte.
Il y a une certaine légèreté dans l'œuvre, assez représentative du mouvement Dadaïste. Le titre, présent en lettres découpées dans le bas-droit de l'image, est déjà synonyme de désinvolture, par sa sonorité et son originalité. C'est un jeu de mots entre Dada et dandy, synonyme de décontraction apparente pour un style recherché. Dans les couleurs en suite, la douceur est présente avec des couleurs pastéles, contrastées par du noir. Puis la présence d'un bras lâché, les pieds de femmes gracieux et de sourires flamboyants donne une ambiance décontractée et superficielle. Une multitude de visages féminins est présente dans le profil de Raoul Haussmann. Raoul Haussman est un des trois artistes les plus importants de ce mouvement. C'est lui qui l'y a fait entrer. Hannah Höch est sa maîtresse bien qu'il soit marié, il est donc tiraillé entre elles-deux. Ce profil représente justement la relation d'Haussmann à la femme avec la multitude de ses visages en photomontage. Elle explique le pourquoi de cette technique: « Jusqu'à ce jour, j'ai tenté d'exprimer, avec ces techniques, mes pensées, mes critiques, mes sarcasmes mais aussi le malheur et la beauté. ». Elle à des idées prononcées sur l'égalité homme/femme tout en restant dans l'idée désinvolte du Dadaïsme.
Hannah Höch, née en 1889 dans une famille bourgeoise, entre à l'université de Berlin à 22 ans avant de travailler. Elle fut premièrement éditeur puis modèle et concepteur avec de se