Guide plan de formation
Pourquoi évaluer ?
L’évaluation constitue la dernière étape du service d’ingénierie que le conseiller de l’AGEFOS PME Bretagne peut apporter à l’entreprise dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de formation. L’apport d’un conseil à ce niveau doit constituer aujourd’hui une des exigences de l’activité du conseiller. Se préoccuper des résultats de la formation, des effets produits dans l’entreprise, s’inscrit en effet dans la volonté d’AGEFOS PME d’accompagner l’entreprise dans tous les actes qui relèvent du processus de formation.
. Lorsque le conseiller a guidé l’entreprise dans l’élaboration de son plan de formation, le montage d’un dossier de financement et la rédaction de(s) cahier(s) des charges pour l’achat de la formation, il est souhaitable qu’il se préoccupe des résultats : il y va de la cohérence et du sens de son action. La démarche d’évaluation a des vertus pédagogiques, démonstratives : la méthodologie développée permet au conseiller d’enrichir ses compétences en ingénierie et de développer des argumentaires pour sensibiliser les entreprises aux étapes d’ingénierie. De plus, la direction et les instances paritaires de l’Agefos-PME sont en droit de se préoccuper des résultats des actions de formation auxquelles la structure a accordé un financement.
. Les chefs d’entreprises veulent savoir si l’effort consenti – au plan financier mais aussi organisationnel – a effectivement produit des résultats ; si les compétences visées par la formation et nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs, sont effectivement disponibles. C’est également l’ensemble des acteurs de l’entreprise qui sont concernés par cette opération : les Responsables hiérarchiques, les salariés formés, les DP et le CE. Le fait de se préoccuper de l’évaluation des actions de formation contribue à donner de la cohérence à la politique de l’entreprise en matière de gestion des ressources humaines, à renforcer l’importance