Guerre de vietnam
Mafalda se demande à plusieurs reprises de la guerre de Vietnam qu’elle entend parler à la radio et à la télé et veut à tout prix en savoir plus. On la retrouve en train d’interroger Felipe : « pourquoi on parle tant du Viêtnam a la radio et a la télé ? », puis sa mère : « toi qui est adulte maman, dis moi ce qui se passe au Viêtnam » et enfin sa père « je t’attendais papa. Je voudrais que tu me parle du problème du Viêtnam » Mais personne ne veut l’expliquer ce qui se passe.ces répétitions, cette insistance montre qu’elle est si curieuse, qu’elle veut absolument savoir tout, c’est d’ailleurs normale pour un enfant d’être curieux. Elle veut comprendre a tout prix ce qu’elle entend et essaie de mettre des petits informations accumule par si par la et créer l’histoire elle-même « il semble qu’il y ait d’un cote es nord américaines, de l’autre les nord vietnamiens […] puis il y a les russes qui » .elle semble inquiète de la situation et s’étonne lors qu’elle se réalise qu’elle est la seule. « C’est terrible de voir que les gens s’intéressent plus aux feuilletons TV qu’a la guerre de Viêtnam »
La guerre de Viêt Nam est le nom donné au conflit qui, après le désengagement français, a opposé de 1954 à 1975 le nord Viêt Nam contre le sud.
Depuis 1954, le Viêt Nam est divisé en un nord Vietnam communiste et un sud Viêt Nam soutenu par les Etats- Unis et combattu dès 1960 par une guérilla. Kennedy, le président Etats-Unis, envoie des forces américaines à combattre cette guérilla menée par les Viêt congs (autrement dit les vietnamiens communistes) présents au sud Vietnam.
A partir de 1964, le président Johnson ordonne le bombardement du nord et envoie des troupes au sud, tandis que l’URSS aide militairement le nord Viêtnam.
Les Viêt congs et l’armée du nord Viêtnam, qui avaient infiltré le sud lancent le 30 janvier 1968 l’offensive du têt (têt étant le nouvel an vietnamien). C’est un échec pour les communistes mais coûteux pour les