Fables
Introduction:
Orlando est un roman de Virginia Woolf paru en 1928.
L'élément central du roman est la figure androgyne d'Orlando, et l'œuvre laisse transparaître une analyse des rapports entre les sexes dans les sociétés anglaises des quatre siècles au long desquels s'articule l'intrigue, de la fin du XVIème siècle jusqu'en 1928, année où Virginia Woolf achève la rédaction du roman.
Orlando est un jeune noble anglais
Pendant le Grand Gel de 1608 Orlando tombe amoureux de Sasha, fille de l'ambassadeur de Russie, qui l'abandonnera. Revenu dans sa demeure natale, Orlando fait l'étrange expérience de s'endormir pendant une semaine, à la suite de quoi il décide de partir comme ambassadeur en Orient. Là, il refait la même expérience d'un sommeil d'une semaine mais cette fois il se réveille femme.
Orlando trouvera par hasard l'amour auprès de l'aventurier Lord Marmaduke Bonthrop Shelmerdine. Les deux personnages ont une relations hors du commun. Ils ce comprennent vite.
Nous pourrions alors nous demander en qui se caractérise la communication amoureuse entre Shelmerdine et Orlando, et quels effets a-t-elle sur Orlando, femme, et sur son écriture ?
Tout d'abord nous verrons Orlando et Shelmerdine: deux âmes soeurs qui se trouvent
Puis nous verrons quels moyens de communications rendent cet amour beaucoup plus profond et enfin nous verrons le pouvoir de leur amour et sa relation avec la réalité et le monde.
II – Les communications entre Shelmerdine et Orlando
c) La pensée - presque une télépathie
→ dès leur première rencontre ils ce comprennent déjà, sans échanger beaucoup d'informations ils savent le plus important l'un de l'autre, comme si ils pouvaient lire leurs pensées mutuelles.
« En fait, quoique liés depuis fort peu de temps, ils avaient deviné l'un de l'autre, en deux secondes au plus, comme il advient toujours entre amoureux, toutes les choses de quelque importance; il ne leur