Guerre de corée
Et qui se souvient que la Corée était une colonie du Japon depuis 1905, avant sa partition à l'issue de la deuxième guerre mondiale ? (Cette partition n'avait été reconnue ni par les Russes, ni par les USA, d'où l'origine du conflit)."
"Mais ce sont surtout les tout récents événements qui nous interpellent, avec le missile lancé par la Corée du Nord en direction du Japon il y a quelques semaines, sans compter la volonté de produire des armes nucléaires".
"Tout comme l'Allemagne après la construction du mur de Berlin, le pays coupé en deux était voué à une coexistence… schizophrénique, avec incidents de frontières et morts violentes."
"Personne n'en fut ému en Occident, car chacun pensait que tout allait continuer comme avant."
"Il est vrai qu’à leurs yeux, depuis l’écrasement du Japon, l'océan Pacifique était devenu une sorte de paisible lac anglo-saxon sous la protection du grand patron MacArthur, et s'il se produisait quelques incidents en Corée, cela ne devait et ne devrait jamais constituer un casus belli : telle était donc la doctrine en vigueur au Pentagone jusqu’à ce que, le 15 août 1948, Mac Arthur se rendit à Séoul afin d'assister à l'installation de Syngman Rhé comme président de la République sud coréenne.
Dans son discours, il surprit tout le monde en déclarant que la partition de la Corée était "une des grandes tragédies de l'Histoire moderne".
Puis au moment des petits fours, il ajouta en aparté qu'il défendrait la Corée " comme si c'était son propre pays, comme si c'était la Californie... ".
"Cinq semaines plus tard, le samedi 24 juin 1950, il était cinq heures du matin à Tokyo lorsque 1000 canons russes de calibre