Guernica
« Guernica » est une huile sur toile (nature morte) réalisée par Pablo Picasso entre le 1er mai et 4 juin 1937 en s'inspirant du bombardement de la ville basque de Guernica et en dénonçant les horreurs de la guerre. Le tableau est immense ; il mesure 3,51 m x 7,82m.
I) APPROCHE CONTEXTUELLE
Pablo Picasso : Pablo Picasso est né à Malaga en Espagne le 25 octobre 1881. Il est décédé le 8 avril 1973 à Mougins en France.
Il était avide d'explorer toutes les nouveautés et trouvailles de son époque. Il fut aussi l'instigateur de certaines d'entre elles (cubisme et collage). Il passa l'essentiel de sa vie en France.
a) Contexte historique
En 1936, en Espagne, le général Franco soulève l'armée espagnole contre le gouvernement républicain de gauche, le Front populaire. C'est le début d'une guerre civile entre les nationalistes et les républicains. Le 26 avril 1937 à 16h30, jour de marché, la petite ville basque du Nord de l'Espagne appelée Guernica se fait bombarder par les avions allemands envoyés par Hitler afin d'aider les nationalistes. De nombreux (environ 1600) civils innocents et sans moyens de défenses ont été tués. Piasso se trouvait à Paris pendant cette tragédie et apprend l'événement dans la presse, dans le journal « Ce soir» Espagnol, le peintre se sent concerné et révolté contre le bombardement du peuple espagnol. Ainsi, par la suite, le gouvernement républicain a commandé l’œuvre à Picasso pour le pavillon espagnol de l'exposition universelle de Paris de 1937. Picasso la réalise donc en réponse à la commande est exprime sa révolte dans ce tableau. Guernica va devenir symbole de lutte contre la violence et la guerre, la souffrance injustifiées des peuples.
De 1939 à 1981 le tableau sera conservé au Museum of Modern Art de New-York car Picasso refusait que le tableau retourne en Espagne tant que la démocratie n'y serait pas rétablie.
II ) APPROCHE PLASTIQUE Le plan du tableau est un plan d'ensemble