Guernica
Picasso
Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga le 27 octobre 1881, est un peintre, dessinateur et sculpteur Espagnol. Quelques années après sa naissance, il s’installe à Barcelone où son père est professeur à l’école des Beaux Arts. Il y est admis à l’âge de quatorze ans, comme il le sera plus tard à l’Académie royale de Madrid.
Ses tableaux sont tout premièrement exposé dans un cabaret artistique et littéraire, Els Quatre Gats.
En 1904, il s’installe définitivement en France dans un misérable atelier à Montmartre ; il y rencontrera Fernande Olivier qui fut sa compagne de 1904 à 1912.
C’est lors de sa collaboration avec les Ballets Russes qu’il connu Olga, sa futur femme, en 1917 avec laquelle il aura un enfant en 1921 : Paul.
Durant cette période de prospérité, il fait un retour à une forme d’art classique après des tentatives extrêmes. Mais dès 1925, il se déchaine à nouveau en se rapprochant du surréalisme et se consacre de plus en plus à la sculpture.
Le 27 avril 1937, le bombardement de Guernica bouleversa sa carrière. En réaction il peint Guernica et devient membre du parti communiste.
A la fin des années 40, il s’installe à Valloris en Provence où il entame une nouvelle carrière de céramiste. Puis à la villa Californie dans la baie de Cannes.
Il meurt le 8 avril 1973 à Mougins d’une embolie pulmonaire.
Lors de la guerre civile Espagnol, le bombardement de la petite ville de Guernica le 26 avril 1937 a causé à Picasso une émotion sans pareille. Cette ville servit de zone d’essai à l’armée aérienne Allemande. Aussitôt, les républicains lui commande un tableau sur cette catastrophe pour l’exposer sur le pavillon Espagnol de l’exposition universelle de 1937. Il exécute les premiers dessins et met en place les principaux éléments de l'œuvre : le taureau impassible, le cheval agonisant, le combattant étendu sur le sol, la porteuse de lumière. Le 11 mai, Picasso commence l'œuvre sur toile. Il tâtonne, exécute sept versions, photographiées par Dora