Guernica
Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga en Espagne le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, en France.Peintre, sculpteur et dessinateur il a passé l'essentiel de sa vie en France. Il est à l'origine du cubisme, considéré comme le fondateur de se style avec son amis Georges Braque. Il a produit environ 50 000 œuvres et 8 000 tableaux.
Présentation de l’œuvre : Guernica créée en juin 1937, ses dimensions sont 3m29 de hauteur et 7m80 de largeur. Elle est conservée au musée national Reina Sofia à Madrid.
Contexte historique : Guernica est une commande des républicains pour exposer dans le pavillion Espagnol lors de l'xposition universelle de Paris de 1937. Cette œuvre a été réalisé en quelques semaines , suite au bombardement des avions nazis et fascistes à la demande du général Franco sur la ville de Guernica le 26 avril 1937 pendant la guerre civile espagnole. Elle représente la mort de victimes innocentes.
Contexte artistique : naissance du cubisme (tous les objets sont réduits en forme géométrique simples et décompose l'image en multiples facettes). Les figures ne sont pas représentées sous un seul angle de vue. Lien avec Georges Braque qui pratique également le cubisme.
Description, analyse :
C'est un tableau monochrome (en noir et blanc) qui rappelle la mort et la violence. Les figures et objets sont blanc et le fond est noir ce qui rend la scène dramatique. Picasso utilise aussi dans certains éléments la typographie de la presse écrite, qui rappelle comment il a eu connaissance de ce drame.
Ligne de construction : la lumière vient du haut, et met en valeur le centre du tableau ;
La composition, en forme de pyramide ( avec la flamme en haut de la pyramide) et triptyque ( en trois volets), montre que Picasso respecte (jusque dans le cubisme) les mêmes règles que celles de la peinture classique.
Forme : cette œuvre est figurative, car elle inspirée de faits réels avec personnages et animaux. Elle n'est pas réaliste (Picasso