Grippe aviaire
Formation sur la surveillance des oiseaux migrateurs Dans le cadre de son plan stratégique de prévention de la maladie de grippe aviaire, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification entreprend une série d’actions parmi lesquelles, la sensibilisation des ressources humaines figure en bonne place.
C’est ainsi, qu’une cession de formation sur les oiseaux migrateurs a été organisée au profit des observateurs du réseau de surveillance de l’Influenza Aviaire, le 17 Novembre 2006 au centre de recherche forestière de Rabat.
En effet, l’on sait d’une part que les oiseaux migrateurs constituent le principal vecteur de transmission de cette maladie, et d’autre part que le Maroc se situe sur l’un des principaux axes de migration de nombreuses espèces d’oiseaux; d’où le rôle écologique important qu’il joue pour l’avifaune qui fréquente de nombreux réseaux fluviaux et étendues lacustres et lagunaires. On dénombre ainsi, 326 espèces d’oiseaux dont les 2/3 sont migratrices.
La cession de formation en question, avait pour objectif d’informer sur la migration des oiseaux au Maroc, l’importance des zones humides marocaines comme étapes migratoires, la relation entre les oiseaux migrateurs et la grippe aviaire, ainsi que les techniques de suivi et de surveillance de ces oiseaux.
Ainsi, une soixantaine d’observateurs, représentant toutes les Directions Régionales des Eaux et Forêts, ont participé à la session de formation en question.
Les travaux de la journée ont porté sur des présentations axées sur : i) la grippe aviaire et les oiseaux migrateurs, ii) la migration des oiseaux dans le monde et au Maroc, iii) l’échantillonnage des oiseaux sauvages et les consignes de sécurité, iv) le bilan de la surveillance de l’Influenza aviaire chez les oiseaux sauvages durant la campagne 2005-2006 et enfin v) les activités de surveillance de ces oiseaux prévues durant la campagne 2006-2007.
Ces présentations ont été suivies