Migration marocaine
L’EUROPE ET LES MIGRATIONS EN PROVENANCE DU MAROC :
Questions :
1) Doc 1, 2 et 3. Comment se distribue l’émigration marocaine dans le Monde ?
Quels sont les facteurs qui ont pu guider cette émigration ?
- Les marocains sont essentiellement concentrés en Europe. C’est une concentration massive, on y compte officiellement 2 millions de Marocains. Le document nous dit indirectement qu’il ne tient pas conte de l’émigration clandestine.
Cependant, cette répartition est très faible dans les autres parties du monde sauf en Afrique du Nord. En effet ce pays attire pour sa production de pétrole, c’est une source de travail importante pour les marocains.
- Les facteurs qui ont pu guider cette son émigration peuvent être, d’une part, le fait que l’Europe se situe à proximité du Maroc, d’autre part, sa richesse et enfin, les liens historique comme par exemple la colonisation. 2) Doc. 2,5 et 6. Quel est le facteur fondamental qui pousse des Marocains à quitter leur pays ?
Le facteur fondamental qui pousse des Marocains à quitter leur pays est le besoin d’argent.
En effet, on remarque que de 1966 à 2003, les transferts de fonds vers le Maroc des Marocains établis à l’étranger augmentent considérablement. Nous pouvons observer que ces transferts sont environ 200 plus important en 2003 avec 3000 millions d’euros transférés alors qu’en 1966 la totalité des transferts s’élevaient à 14 millions d’euros.
De plus à l’aide du document n°2 nous remarquons que la richesse de la Méditerranée attire car de part cette carte démographique on voit que les pays d’Europe en bordure de Méditerranée ont un PBI et PPA par habitant le plus fort. On donnera l’exemple de la France, l’Espagne et L’Italie dont le PIB PPA par habitant va de 22 000 à 29 000 (en dollars en 2004).
Pour finir les Marocains, d’après le document 5, viennent en France puisque leur pays n’offre aucune perspective d’avenir. Ils n’ont donc aucunes