Greenwashing mc donald
I –a) Mc Donald en chiffre
• La compagnie gère 32 737 restaurants au 1er janvier 2011 dans 120 pays répartis sur les cinq continents.
• Chiffre d’affaires de 21 586 milliards de dollars
• Effectif de 456 000 salariés
• Depuis sa création en 1955, Mc Donald a vendu environ 50 milliards de Hamburgers.
• Chaque jour, ce sont plus de 50 millions de clients qui sont servis dans des restaurants Mc Donald (1% de la population mondiale). http://mcdonalds.pagesperso-orange.fr/enchiffre.html http://fr.wikipedia.org/wiki/McDonald%27s
Plusieurs néologismes sont apparus pour désigner ces nouveaux phénomènes comme la « macdomination » du monde et la « McDonaldisation » de la société.
Les principes du prêt à manger parviennent à dominer le monde de part l’impérialisme mis en place par la firme Mc Donald et s’accompagne de bon nombre de critiques.
I –b) Ces idées reçues qui lui font de l’ombre
• Du point de vue alimentaire & diététique :
La nourriture de Mc Donald est une vaste étendue d’homogénéité. En effet, que vous soyez enfant, adolescent, adulte, vieillard, malade ou en bonne santé et quelles que soient votre culture et alimentation de base, vous n ‘aurez droit qu’à un même type de menu.
La nourriture de Mc Donald est malsaine. Elle est trop riche sur tous les points et favorise l’évolution exponentielle de l’obésité dans les pays occidentaux ainsi que divers maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et certains cancers…
Exemple :
En 2004, le film « super size me » à une répercussion mondial. Dans ce documentaire l’auteur décide de se nourrir exclusivement chez Mc Donald pendant un moi. Il prend alors 11kg en 30 jours, endommage son fois et augmente son cholestérol de 0,65g. Il lui fallu un an pour retrouvé sa santé optimal. http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=56838.html • Du point de vue écologique :
Mc Donald à un impact considérable sur l’environnement. Chaque