Grec romans
Le roman grec est un genre littéraire apparu sans doute au ier siècle apr. J.-C.. Il est parfois appelé, à tort, « roman byzantin ». Cet usage est abusif, car le roman grec s’est développé à l'époque de l'Empire romain, bien avant la création de l’Empire byzantin en 395. Il est également anachronique, en fait, d’appeler « roman » un genre qui en grec ne porte pas de nom spécifique. Le terme de « roman » naît en effet au Moyen Âge de l'opposition entre écrits de langue romane et de langue latine. Dans l’Antiquité, les œuvres étaient qualifiées tantôt de « drame » (δραματικόν), de « fiction » ou plus simplement de « récit ». Il s'agissait en tout cas de textes narratifs en prose développant les aventures mouvementées de personnages fictifs.
Seuls sont aujourd'hui conservés cinq romans grecs de l'Antiquité : * Chéréas et Callirhoé de Chariton d'Aphrodise (non daté) ; * Leucippé et Clitophon d'Achille Tatius (iie siècle) ; * Daphnis et Chloé de Longus (iie ou iiie siècle) ; * Les Éphésiaques de Xénophon d'Éphèse (iie ou iiie siècle) ; * Les Éthiopiques d'Héliodore d'Émèse, l’œuvre la plus aboutie du genre, composée sans doute à la fin du iiie siècle.
Il faut ajouter les Babyloniques de Jamblique le Romancier (iie siècle), dont un résumé assez précis est conservé dans la Bibliothèque du patriarche Photius. Celui-ci rapproche aussi du genre le récit d'Antoine Diogène intitulé les Merveilles d'au-delà de Thulé, qui est d'un caractère un peu différent. Nous avons également connaissance de titres de romans cités par des papyrus du ier ou iie siècle : Ninos et Sémiramis, Métiochos et Parthénopé, etc. Il existe enfin un roman épistolaire, les Lettres de Chion