Grand courant de pensée economique
Direction n°2 : Présentation des grands courants de la pensée économique.
La notion même de la pensée économique remonte à l’époque gréco romaine, instauré par de grands penser tel qu’Aristote ou encore Platon, la « pensée » économique est donc très ancienne.
La pensée de l’époque relevait de la philosophie et de la morale a contrario de la pensée économique moderne, qui elle ce base sur un ensemble de recherche et de réflexion Economique, dans une optique de changement de modèle.
Les grands courants économique moderne sont apparue a la fin de XVIIIème siècle, l’économie est donc une discipline plutôt jeune.
Depuis la fin 18ème siècle, la science économique est marquée par l’affrontement de deux principaux courants, le courant interventionniste et le courant libéral.
Le premier courants économiques contemporain, est appelée « La pensée classique », elle ce dit basé sur une doctrine libéral, mais Il faut tout de même distinguer le libéralisme du 18ème siècle et le libéralisme actuelle.
L’idées principale étant que les marchés peuvent réguler l’économie sans qu’aucun organisme centrale n’intervienne dans son fonctionnement : « laisser faire les hommes, laisser passer les marchandises » Vincent de Gournay.
Ce courant propose donc de donner une liberté économique aux individus et de lasser circuler librement touts les biens, services et capitaux.
La pensée classique est marqué par deux auteurs : Adam Smith, l’un des fondateurs du libéralisme économique et de l’Etat Gendarme (limitée aux fonctions régaliennes) ; et David Ricardo, qui met en évidence les avantages comparatifs de chaque pays, cela signifie qu’un pays peut avoir des facilité de production dans certain secteurs, et pourra donc répondre aux besoins des pays qui sont spécialisé dans un autre secteurs, et inversement. Le libre échanges permet aux marchés de ce stabiliser naturellement.
Le second courant économique moderne est la pensée Marxiste apparue dans la