Grand 2
5. Dans le cadre du projet Courtier le problème de management rencontré par HBS se situe au niveau de la cohésion du personnel, entrant parfois en conflit ou encore ne pouvant adapter leurs méthode de travail. Le problème se situe plus précisément entre les "ex-Holy" et "ex-Brain Software". Car en effet l’aspect ressources humaines, le travail en bonne intelligence entre équipes de cultures différentes compte autant que les objectifs stratégiques et financiers.
Le second problème de management rencontré qui découle lui aussi de la fusion est un problème d'organisation, de mobilisation des hommes et encore de contrôle des objectifs. Cela se retranscris avec un chef de projet qui peine à répartir les taches et à donner des objectifs clair, mais aussi avec des salariés ne savant pas réellement à qui s'adresser dans cette structure dont la hiérarchie est mal exprimée.
6. Les problèmes de management rencontré chez HBS s'accorde sur la théorie de Crozier dans le sens où, chaque acteur ou salarié par peur du changement et par ambition personnelle accepte mal la nouveauté. Le salarié intérieurement s'est construit un plan de carrière qui par la fusion des deux groupes se voit forcément modifier et parfois compromis. En définitive un manque d'appartenance de la masse salariale vis à vis du groupe créera frustration et dissensions parmi l'ensemble, réduisant leur efficacité et affichant une claire résistance aux changements.
7.
Solution à long terme
Mettre en place un management interculturelle: composée d'individus appartenant à des groupes culturels différents, les équipes ne fonctionneront pas de façon homogène, mais à contrario l'ensemble des membres dégagerons plus facilement un grand nombre d'idées et les envisagerons chaque fois sous différents angles afin d'en sortir les points forts et faibles. En effet la mise en valeur des complémentarités peut déclencher des performances supérieures