Gps embarqué sur machine à vendanger
Le GPS est une des dernières technologies embarquées sur machine à vendanger bientôt disponible sur le marché. Il est vrai que ce système de géolocalisation mondial (Global Positionning System) est utilisé depuis longtemps en grande culture (tracteur/moissonneuse batteuse), il est toutefois nouveau en viticulture et est à l'origine du concept de « viticulture de précision » (B.Tisseyre, 2003). En effet, il permet de faciliter l’utilisation et la précision de conduite de la machine ainsi qu’une traçabilité continue des opérations : différents points qui vont être décrits dans ce document.
Dans une première partie, l’aspect technique sera abordé, ensuite les avantages et inconvénients de la technologie décrite. Puis, à travers le témoignage de deux utilisateurs, le côté pratique sera traité. Finalement, nous donnerons notre avis à travers une synthèse des différents aspects exposés.
• Deux systèmes commercialisés par la Société New Holland ont été étudiés
• Système RTS (Row Tracing System)
Ce système, qui sera commercialisé en février 2011, a pour principale fonction d’aider le viticulteur à repérer les rangs non récoltés en utilisant la position GPS qui s’avère essentiel la nuit (Photo 6) pour éviter les oublis ou les repasses dans le même rang en créant une cartographie de couverture des rangs travaillés.
Un écran couleur et tactile (Photo 1) positionné dans l’habitacle de la machine à vendanger (MAV) dessine en temps réel une bande colorée de la largeur de l’inter-rang. Ce "coloriage" de la cartographie s'enclenche automatiquement lorsque la machine démarre la vendange (vitesse >0.5km/h et en mode récolte). Les diverses fonctions de la machine sont visualisables à travers différents écrans.
Photo 1 : Ecran GPS tactile visible dans l’habitacle de la MAV
[pic]
[pic]
Photo 2 : Antenne/Récepteur
GPS différentiel SBAS (NH162)
L'antenne et le récepteur GPS de la marque Trimble (modèle NH162), sont