Lecture analytique de familiale
La voici, cette puce tant attendue par certains français ! Il s’agirait en fait d’un minuscule détecteur GPS qui sera obligatoire en Italie en mai 2014 puis à travers l’Europe. Alors à partir de cette date est établie dans toute l’Europe, l’obligation de soumettre les nouveau-nés à l’installation de la micro-puce sous-cutanée qui doit être appliquée dans les hôpitaux publics au moment de la naissance.
Mais à quoi pourrait bien servir ce petit détecteur ?
Il est question d’une sorte de radar qui permettrait de prévenir tous les cas de disparition ou d’enlèvement, et donc de contrôler à l’avenir facilement tous les criminels (ce qui accélérerait également les enquêtes).
Reliée directement à un satellite, la puce serait dotée d’un détecteur GPS puissant qui fonctionne avec une micro-batterie remplaçable tous les 2 ans dans les hôpitaux publics. Elle serait de la taille d'un grain de riz et on l’implanterait sous la peau du coude de chaque nouveau né. La puce servirait aussi à donner des informations sur l’individu (nom, type de sang, date de naissance, etc.).
Mais qu’en pensent les futurs utilisateurs ?
Évidemment, les avis sont mitigés à propos de cette nouvelle invention. Même si la majorité des français accepte ce nouveau processus et en a une opinion favorable, d’autres refusent de se soumettre à la puce GPS, plus ou moins révolutionnaire. «Comment pourrions nous accepter d’être apparentés à des animaux, sans liberté et sans vie privée ? » Tel serait l’avis de certains « récalcitrants » face à cette invention. Selon d’autres, elle permettrait un accès rapide aux renseignements personnels d’un individu, constamment surveillé par le gouvernement français. Certains seraient effrayés juste à l’idée de sentir leur peau s’ouvrir pour recevoir ce petit détecteur.
Alors cette nouvelle méthode sera-t-elle acceptée par les prochains usagers ?
Une question