Gouvernance
Conditions de la naissance de la gouvernance
La crise de 1929 Renforcement de la réglementation boursière aux Etats-Unis Création de la Securities and Exchange Commission chargée de protéger les investissements financiers. Une perspective de contrôle des dirigeants – «règles du jeu managérial»
Qu’est-ce que la gouvernance
C’est un modèle particulier de création et de répartition de valeur. Ainsi, toute organisation est supposée avoir pour but, via la coopération, de produire un surplus par rapport aux ressources consommées et de le répartir de façon à maintenir la pérénité de l’organisation.
A quel type d’organisation la gouvernance s’applique-t-elle?
Les entreprises Les institutions politiques, gouvernementales, religieuses, académiques. Les organisations à but lucratif ou non
BERLE et MEANS 1932
La gouvernance est née du démembrement de la fonction de la propriété en une fonction de contrôle qui fait intervenir les systèmes d’incitation et de surveillance, censée être accomplie par les actionnaires, et une fonction décisionnelle supposée être l’apanage des dirigeants.
Sécuriser la rentabilité des investissements financiers La conception légale de la propriété, censée ne reconnaître comme propriétaires que les actionnaires – Conseil d’administration Les coûts de l’agence nés des conflits.
CONFLITS
Conflits entre les dirigeants et les actionnaires.
Conflits entre les actionnaires et les créanciers.
shareholders / stakeholders
Shareholders – les actionnaires Stakeholders – toutes les parties prenantes : les employés, les clients, les fournisseurs, les concurrents, les institutions
FRIEDMAN
« Rien n’est plus dangereux pour les fondements de notre société que l’idée d’une responsabilité sociale des entreprises autre que de générer un profit maximum pour leurs actionnaires.»
Les parties prenantes
Elles doivent être consultées au niveau des décisions de l’organisation Elles jouent un rôle de