La gouvernance
Il renvoie à la mise en place de nouveaux modes de pilotage ou de régulation plus souples et éthiques, fondés sur un partenariat ouvert et éclairé entre différents acteurs et parties prenantes, tant aux échelles locales1 que globales et nord-sud.
On distingue deux principaux types de gouvernance : la gouvernance d'entreprise pour le secteur privé et la gouvernance politique pour la pensée politique et administrative. En gouvernance politique, on parle de Gouvernance mondiale ou globale, de Gouvernance locale ou Gouvernance régionale en fonction des échelles de gouvernance abordées.
La gouvernance concerne en particulier : la gestion publique ou collective ou collaborative des biens communs4 ; le gouvernement d' institutions publiques, telles que l'ONU, l'Union européenne, l'État, les collectivités locales, l'OCDE, etc. pour la moralisation des échanges, le respect des droits des citoyens, de l'environnement et des ressources naturelles ; la gestion des sociétés par actions, quand les actionnaires ne doivent pas être de simples apporteurs de capital ; la gestion des organismes sociaux pour le respect des cotisants et bénéficiaires ; les organisations associatives (ONG, communautés) pour le respect des membres.
La notion de gouvernance est née de la langue française du