Google en chine
LA FIN DE L’AUTO-CENSURE DE GOOGLE EN CHINE
Google a annoncé lundi 23 Mars mettre fin à l'autocensure qu'elle s'imposait en Chine (qui est la troisième puissance mondiale derrière les États-Unis et le Japon) et transférer ses usagers chinois sur son site de Hongkong, tout en gardant sur le continent ses opérations commerciales et de recherche et développement.
De plus, Mme Hillary Clinton, secrétaire d’Etat américaine, a haussé le ton contre les autorités chinoises à cause de la censure étatique exercé sur tous les supports de communication, en particulier sur Internet.
La décision de Google va-t-elle avoir des conséquences dans les relations sino-américaines ?
I. Google et le marché Chinois
A/ Un marché non négligeable
-La Chine possède environ 1 350 millions d'habitants, de plus en plus de Chinois ont accès a Internet.
- La Chine est l'un des principaux marchés pour l'Internet avec le plus grand nombre d'usagers au monde d’environ 400 millions.
- Selon le Centre d’Information du Réseau Internet Chinois, la part de marché du moteur de recherche Baidu atteint 62%, contre 20% pour Google.
B/ Google et la censure
-Le gouvernement chinois a officiellement détourné le domaine Google.cn pour rediriger le trafic vers Baidu.
- Maintenant les tentatives de connection à google.cn, version chinoise du moteur, aboutissent automatiquement à google.com.hk.
- Le système pare-feu érigé par les autorités chinoises est en mesure de filtrer toutes les recherches faites en Chine, en dépit de la décision de Google
II. Relation entre les deux pays
A/ La décision de Google
- Qin Gang, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères déclare qu’il s’agit« dun dossier commercial particulier », ce qui n’a donc aucun rapport avec les relations entre ces deux pays.
- Cependant la décision de Google de ne plus se plier à la censure en Chine n'aura pas d'influence sur les relations