Glycémie
LA REGULATION DE LA GLYCEMIE
INTRODUCTION
Le glucose, principale source d’énergie pour les cellules, est apporté par intermittence par l’alimentation. Les cellules s’approvisionnent de façon constante dans le sang mais avec des besoins variables en fonction de leurs activités. L’organisme doit donc en permanence maintenir la concentration sanguine en glucose, c'est-à-dire la glycémie pour faire face à ses variations de besoins.
Problématiques :
- Comment l’organisme fait il face aux variations de l’approvisionnement et de l’utilisation de glucose?
- Quel est le mécanisme de régulation du taux de glucose dans le sang ?
- Quelles sont les défaillances de cette régulation à l’origine des diabètes ?
I. IMPORTANCE D’UNE REGULATION DE LA GLYCEMIE
A. LES VARIATIONS DE LA GLYCEMIE CHEZ UNE PERSONNE EN BONNE SANTE
La glycémie est le taux de glucose dans le sang. Elle est en permanence voisine de 1g/Litre (valeur consigne). Autour de cette valeur, les variations (entre 0.8 et 1.3 g/L) sont faibles malgré des apports intermittents et une utilisation constante mais variable du glucose par les cellules.
Il existe un donc un système de régulation qui empêche une augmentation rapide de la glycémie après le repas (mis en réserve) qui s’oppose également à une baisse trop importante (utilisation des réserves). C’est la gestion de ces réserves dans l’organisme qui assure la constance de la glycémie ou homéostasie glycémique.
B. LES ANOMALIES DE LA GLYCEMIE ET LEURS CONSEQUENCES
Le système de régulation peut commettre des défaillances. Elles sont à l’origine de :
- L’hypoglycémie (< 0.7 g/L) : pâleur, sueur, tremblements, convulsions et même coma traduisant une souffrance des neurones du cerveau, très dépendante du glucose.
- L’hyperglycémie (>1.2 g/L), provoquant à long terme des liaisons des vaisseaux sanguins et donc des troubles graves (diabète).
II. LE STOCKAGE