Giraudoux La Guerre De
I) Une série de péripéties
II) Evolution des personnages
III) Tableau final
Quel est l’intérêt dramatique de cette scène ?
Situation de la scène :
Hector revient d’une campagne militaire victorieux, mais il est las de la guerre.
Hector apprend que son frère Paris a enlevé Hélène (femme du grec Mélénas).
L’ambassade grecque réclame Hélène, mais il y a un problème, c’est que la majorité des troyens sont fascinés par la beauté d’Hélène. Hector qui ne veut plus de guerre convainc son frère et Hélène qu’elle doit rentrer parmi les siens. Les négociateurs grecs (Ulysse) sont arrivés à Troie et malgré les provocations d’Oiax et les dures conditions d’Ulysse, tout reste possible pour que la guerre n’ait pas lieu.
Une série de péripétie un effet de suspens pendant la scène. Hector surveille l’arrivée des grecs : à cet instant, l’attention du spectateur est relâchée.
Oiax se présente dans la scène ivre et provoque Hector en touchant sa femme et emploie un langage vulgaire. De plus, il marque son irrespect face à Hector, puisqu’il le tutoie et par la symbolique, Oaix veut violer Andromaque. Il y a un jeu de mise en scène : Andromaque se bouche les oreilles, Oaix lui donne des petits baisers. Dans cette scène, l’attention dramatique est à son paroxysme :
Ligne 30 : « Hector lève peu à peu son javelot ».
Giraudoux n’avait pas prévu dans la pièce originale l’abaisser du rideau, c’est lui qui a modifié la pièce pour la transformer en scène tragique. Lors de l’abaisser du rideau, le spectateur se doute que la guerre va être évitée. Puis deuxième coup de théâtre Demokos a lui des répliques courtes qui s’enchaînent très rapidement, elles sont appelées Stychomythies avec un champ lexical de la guerre et des répliques plus courtes et don plus violentes. Hector le frappe de son javelot pour le faire taire : le rideau se baisse sur les paroles d’Hector (la guerre n’aura pas lieu Andromaque !). Ni le spectateur, ni Hector ne