GiorgianniSES1E3
Salomé
P74- Document 1 :
Le mot délocalisation à plusieurs sens, donc plusieurs définitions.
Tout d’abord , dans un premier temps , il y a la délocalisation de l’usine qui consiste à remplacer une usine installée dans un pays en la reconstituant dans un autre pays émergent , tout en réimportant au pays de départ la production faite dans le nouveau pays.
Si l’on prend exemple avec une entreprise Zara, qui est installée en France, elle sera donc fermée afin d’être reconstituée dans un pays émergent mais elle réimportera la production faite dans le pays émergent en question, en France.
Puis il y a la délocalisation au niveau de l’approvisionnement, c’est-à-dire que pour une entreprise restée en France, au lieu de s’approvisionner dans le pays même, elle s’approvisionnera dans un pays étranger donc plus en France.
Si l’on reprend l’exemple avec l’entreprise Zara, cela voudrait donc dire que cette entreprise qui s’approvisionnait en France, s’approvisionnera donc à l’étranger.
Enfin, il y a la délocalisation au niveau de l’exportation, qui signifie en fait que l’exportation ne se fera plus au même endroit, elle se fera à partir de la nouvelle entreprise qui s’est faite dans un pays émergent.
Si l’on prend exemple avec une entreprise Zara, son exportation qui se faisait à la base à partir de la France, se fera donc à partir de l’entreprise qui a été constituée dans un pays émergent.
P74-document 2 :
1.
1700/1200=1,42.
Entre 2000 et 2010, le salaire minimum mensuel par mois du Luxembourg a été multiplié par 1,42.
300/100=3.
Entre 2000 et 2010, le salaire minimum mensuel par mois de la Hongrie a été multiplié par 3.
700/500=1,4.
Nous pouvons constater que les pays de l’Europe centrale ont un salaire minimum bien plus supérieur que les pays de l’Est. Par exemple, le Luxembourg avait un salaire mensuel minimum de 1200 euros par mois en 2000 alors que l’Hongrie avait un salaire minimum de seulement 100 euros par mois soit 12