Internet et mode
Pourquoi les marques de prêt-à-porter investissent Internet
3 commentaires
Créé le 02.09.10 à 17h26 -- Mis à jour le 02.09.10 à 17h41
Premier jour des soldes d'été le 30 juin 2010 à Paris sur les Champs-Elysées. CHAMUSSY/SIPA
CONSOMMATION - Zara a ouvert ce jeudi son site de vente en ligne...
Les serial shoppeuses ont un nouveau terrain de chasse. Depuis quelques années, toutes les marques de prêt-à-porter investissent le Web. Dernière en date, Zara, qui a lancé son site ce jeudi dans six pays, dont la France. Les ventes en ligne restent pourtant limitées pour ces enseignes. Mais l’arrivée sur Internet est devenue un passage obligé qui s’inscrit dans une stratégie plus globale.
Chiffre d’affaires limité
Les achats sur la Toile ne représentent qu’une toute petite partie du chiffre d’affaire des marques. Moins de 1% pour Mango l’année dernière, 7,7% pour Gap et «à peine 2% pour les groupes français de prêt-à-porter», explique à 20minutes.fr Jean-Marc Génis, président exécutif de la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH). Ces chiffres devraient augmenter dans les années qui viennent car le marché est encore récent. Au cours du seul dernier trimestre, les ventes en ligne ont progressé de 30% sur un an. Ces sites sont cependant essentiels pour les géants de la mode. Car «ils sont une formidable vitrine promotionnelle, un moyen de fidéliser les clients et d’en attirer de nouveaux, mais surtout un vecteur d’achat très puissant», analyse pour 20minutes.fr Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fedav).
Aucune substitution
Les enseignes ne conçoivent pas Internet comme des boutiques virtuelles, concurrentes des magasins traditionnels, et appelées, à terme, à les remplacer. «Dans un secteur comme la mode, le site en ligne ne va pas se substituer à la boutique classique. Les clients auront toujours besoin de voir, de toucher et d’essayer le vêtement», explique Jean-Marc Génis.