Gestion ressorce humaine
Pourquoi choisir l'automotivation ?
Nous vivons dans une société qui se veut paradoxale. D'un côté, on crée des besoins pour "assister" au maximum les gens. De l'autre, on attend d'eux qu'ils soient autonome. Que ce passe-t-il alors. Nous nous retrouvons en conflit avec nous même. Nous savons que nous avons des objectifs à atteindre, une image de soi à maintenir ou à améliorer, que ce que les autres pensent c'est malgré tout ce qui guide nos choix. Il existe donc des outils pour réussir à avancer et s'inscrire convenablement dans la construction de cette entité qui sera reconnue des autres. Le nouveau phénomène de mode "le coach". C'est très à la mode, et lorsqu'on a des moyens, cela fait très chic. Qu'en est-il réellement ? N'ayant pas essayé moi-même, puisque je suis plutôt dans "l'automotivation", je ne me prononcerai pas.
Quand utilise-t-on l'automotivation ?
Nous allons l'utilisé de différente manière et dans de nombreuses situations : à commencer par les bonnes résolutions de début d'années. Nous sommes nombreux à dire : au 1er janvier j'arrête de fumer, par exemple. Et le premier janvier, devant les copains, nous arrêtons de fumer. Puis après quelque temps nous oublions complètement nos bonnes résolutions pour retourner à nos bonnes vieilles habitudes.
La théorie de l'engagement pour réussir à se maintenir motivée
Selon Beauvois, "Seuls les actes nous engagent. Nous ne sommes donc pas engagés par nos idées, ou par nos sentiments, mais par nos conduites effectives". Pour qu'un acte vous engage, il doit impérativement respecter les conditions suivantes : - être librement choisi : comme pour les bonnes résolutions, vous devez prendre seul votre décision - être public : vous devez énoncer votre décision autour de vous. - être irrévocable : vous devez ne pas pouvoir faire marche arrière dans votre décision. Seules ses conditions vous conduiront à réussir tous vos actes motivants pour atteindre vos objectifs. Reprenons notre exemple de bonne