Gestion des stocks
INTRODUCTION.
L'approvisionnement est un problème fréquent dans la gestion des entreprises.
D'une part, cela coûte cher :
1. la détention de stocks entraîne des charges importantes : - la location d'entrepôts ; - les intérêts non perçus du capital investi (la marchandise immobilisée est un manque à gagner : on ne reçoit pas d’intérêt = l’argent qui dort). - les frais d'assurance ; - les risques d'avaries, de péremption ; - les frais de personnel (gestionnaire des stocks) ; - le matériel spécifique (clarck, matériel informatique), … D'après ces coûts, on aurait tendance à maintenir un stock minimum.
2. Le fait de commander engendre également des frais : - expédition, transport ; - comptabilisation ; - administration ; - et, en fractionnant, on ne bénéficie pas de remises de la part des fournisseurs.
D'autre part, il faut éviter d'avoir une interruption dans l'approvisionnement, une rupture de stocks.
Cela impliquerait: RS 1. un arrêt de production, dû au manque de matières premières qui entrent dans le processus de production ; RS 2. un refus de commande, de la part d'un client ; une mauvaise image ; un manque à gagner.
RS1 RS2
Ainsi le stock a un rôle de régulateur entre le rythme d'approvisionnement des marchandises et leur rythme d'utilisation.
Ex : Grandes surfaces.
ENTREES SORTIES
STOCK
Finalement, d'autres facteurs peuvent intervenir dans la gestion des stocks de l'entreprise :
Par exemple - une variation (+ ou -) des prix d'achat des produits; - une variation (+ ou -) de la consommation des clients ; - les variations saisonnières.
* * * *
I. LES DIVERS STOCKS ET LES ALEAS
1. Le stock cyclique régulier, cas idéal.
GRAPHIQUE 1. Le stock cyclique régulier.
Envisageons le cas idéal où