Gestion des stocks
INDUSTRIELLE
I. EL ABOUDI
i.elaboudi@fstg-marrakech.ac.ma
2011-2012
PLAN
• • • • • Introduction Gestion des stocks Planification de la production Programmation linéaire de la production La gestion globale MRP(manufacturing ressources planning)
2
INTRODUCTION A LA GESTION DE LA PRODUCTION
Objectif de l’entreprise Durer longtemps (éternellement)
Satisfaire ses clients
Proposer des produits innovants répondants aux exigences des clients dans les meilleurs délais et avec un meilleur rapport qualité/prix
Conserver ou même augmenter sa part de marché
Vente des produits: maintenir l’équilibre budgétaire (achat matières premières, payement de la main d’œuvre, machines,…
But de la gestion de la production: fluidifier et flexibiliser la production de façon à optimiser le flux de trésorerie de l’entreprise
3
INTRODUCTION A LA GESTION DE LA PRODUCTION
Sur quoi on peut agir pour atteindre ce but ?
- Réduire les délais - Réduire les prix - Améliorer la qualité
Quels sont les moyens dont on dispose pour atteindre ce but? - Moyens: toutes les actions que l’ensemble du personnel va mettre en point dans son plan d’entreprise (mise en place de la qualité totale)
1- Prévoir à long terme (mois, années) pour assurer l’avenir de l’entreprise: planification, c’est la conversion du plan d’entreprise en décision d’investissement humain et matériel (plan de production industriel) 2- Engager (moyen terme: semaines, mois) les commandes le plus rapidement possible: programmation, on définit aussi le programme directeur de production (P.D.P), celui-ci donne une image précise des fabrications à engager en fonction des données fournies par le service commercial. 3- Suivre (court terme): il s’agit de l’exécution contrôlée du P.D.P, c.à.d. respecter les directives du P.D.P et contrôler leur réalisation. Cette phase englobe principalement les fonctions d’ordonnancement, lancement, gestion des stocks et expédition .
4