Gestion des stocks
Gestion physique des stoocks
Définition / généralités
La gestion des stocks est un enjeu crucial pour toute entreprise puiqu'il s'agit de ne pas perdre trop d'argent : Par le surstockage : augmentation de maintenance, gardiennage, infrastructures, espace, conservation... => + augmentation des charges de personnel
La marchandise peut être pénissable ou devenir obsolète. Par la rupture de stock : en soi, elle ne coute rien mais elle représente un manque à gagner et une fuite vers la concurrence. Par le cout de passation de commande : chaque fois qu'une commande est passée, il y a de nombreuses charges (transport, assurance, manutention....)
Enfin, le temps, qui s'exprime par le délai de la commande constitue une problématique supplémentaire. => retard = fuite vers la concurrence, mécontentement.
En outre, le stock est l'élément constitutif principal du BFR chez tout les distributeurs : plus on a de stock, moins on a de trésorerie (sauf si le stock n'a pas été réglé). On aura une augmentation du BFR si la durée de rotation de stock est supérieur au délai de réglement.
Formules de calcul de stock stock initial + achats (entrées) – ventes (sorties) = stock final
Il est difficile de prévoir les stocks à l'avance et de façon exacte.Prévoir les stocks implique donc une prévision réaliste des ventes futures.
Variation de stocks = stock initiale – stock final
On la trouve au compte de résultat au débit (en charges).
Si la variation est négative, on mettra un moins mais toujours dans la colonne débit.
Si stocks initiale > stock final => variation positive : c'est une charge, en effet, on a sorti (ou détruit) du stock, qu'il va falloir reconstiituer.
En outre, plus la variation de stock est forte, moins on paiera d'IS.
Car résultat = crédit – débit. Résultat est "l'assiette" de l'IS, qui représente 33% du résultat).
Moins il y a de stock, moins on paie d'IS