Gestion des stocks
Il s’agit des biens ou services entrant dans le cycle d’exploitation de l’entreprise pour être vendus en l’état ou après production ou transformation, ou être consommés à la première utilisation. Ils doivent appartenir à l’entreprise, et celle-ci doit en être propriétaire au moment de l’inventaire, ce qui signifie en particulier que doivent être compris dans les stocks les produits en cours d’acheminement ou reçus, mais dont la facture n’a pas encore été comptabilisée, et à l’inverse doivent être exclus les produits qui ont été livrés aux clients mais non encore facturés.
A) Typologie :
1) Stocks et immobilisations :
La qualification de stock pour un bien ne dépend pas de la nature du bien, mais de sa destination : sont considérés comme des stocks les biens destinés à être revendus, et non à être conservés dans l’entreprise pour y être utilisés (immobilisations). Exemple : dans une entreprise d’achat et vente de matériel informatique, les ordinateurs sont des éléments de stocks, sauf ceux qui sont mis en service pour ses propres besoins, qui sont des immobilisations.
2) Les stocks se différencient selon leur origine :
Stocks achetés : matières premières (comptes 31) – matières, fournitures et emballages (comptes 32) et marchandises (comptes 37)
Stocks produits : produits intermédiaires ou finis (comptes 35) – en cours de production (comptes 33 et 34)
B) Intêret de La Gestion de Stock
• Pourquoi la gestion des stocks : Les firmes industrielles et commerciales stockent pour leurs besoins : consommation interne ou demande du marché.
Flux d’entrée Flux de sortie
C’est la prévision du flux de sortie (généralement variable, incertain et aléatoire) qui autorise la régulation des entrées pour que le stock, sans tomber à zéro, n’immobilise que le minimum de valeur compatible