gestion de stock
LA GESTION SUR SEUIL
PREAMBULE
La formule de WILSON permet, en gestion sur seuil de déterminer la quantité économique de commande dans le but d’optimiser le stock de roulement et de minimiser le coût de gestion de ce même stock.
La formule de WILSON s’applique produit par produit.
Il est cependant assez rare de ne commander qu’un seul produit à un fournisseur.
D’autre part, les coûts unitaires d’approvisionnement peuvent être dégressifs par paliers de commandes. Cela nous amène à étudier et gérer les contradictions qui existent entre une gestion économique des stocks et les contraintes commerciales.
Les travaux réalisés ci-après ont pour objet de déterminer quelques méthodes susceptibles de traiter les problèmes évoqués ci-dessus.
Leur but est de sensibiliser les élèves aux difficultés réelles auxquelles sont confrontés les gestionnaires de stock dont l’intérêt est d’avoir un stock minimum, au moindre coût, et un taux de service maximum.
Seront étudiées successivement :
La gestion économique d’un produit unique par paliers de coûts dégressifs
La gestion économique quantitative d’une commande de plusieurs produits
La recherche d’un point de commande commun à un ensemble de produits à commander La gestion économique d’une commande de plusieurs produits à un fournisseur par paliers de coûts dégressifs
Un cas récapitulatif, DISTRICAMPING, est proposé pour terminer l’étude.
GESTION ECONOMIQUE D’UN PRODUIT UNIQUE
PAR PALIERS DE COUTS DEGRESSIFS
FICHE « CONNAISSANCES »
Pour des raisons de commodité dans l’explication technique de la gestion sur seuil, les exercices étudiés en classent portent systématiquement sur la commande d’un produit unique.
La formule de WILSON permet de déterminer la quantité économique de commande voisine des quantités commandées dans la réalité.
Les conditions commerciales font qu’une commande réalisée dans des proportions plus importantes génère l’obtention de remises.
Il y a donc