Gestion de stock
Gestion des entrepôts : La combinaison, au sein d’un entrepôt, de moyens matériels, humains et financiers depuis l’amont (la réception de la marchandise) jusqu’à l’aval (l’expédition de la marchandise) avec comme principales préoccupations l’optimisation des coûts, des délais et le respect de la qualité dans le but de satisfaire le client. »
Objectifs de la gestion des entrepôts : * En interne : * réduire les coûts * Améliorer la productivité de l’entrepôt * Optimiser l’utilisation de l’espace * Améliorer les opérations d’inventaire * Réduire les livraisons partielles et améliorer la rotation des produits * Optimiser l’utilisation du matériel (comme les chariots élévateurs ou les palettiseurs). * Vis-à-vis du client : * Livrer dans les délais * Réduire les erreurs au niveau des expéditions * Respecter les contraintes du client.
Entrepôt : L’entrepôt (ou dépôt) désigne habituellement le lieu où sont stockées des marchandises dans des buts précis : * utilisation différée en production de matières premières ; * groupage ou fractionnement de conditionnements de produits finis avant réexpédition ; * déconditionnement ou reconditionnement ; * attente spéculative pour les marchandises liées à des fluctuations de prix importantes fonction des marchés.
Plateforme : La plate-forme, est un lieu où est réalisé le Cross- docking, elle désigne l’endroit où l’on reçoit de la marchandise pour la réexpédier dans un délai très court.
Cross-Docking : Est un système de distribution dans lequel les marchandises réceptionnées par le centre de distribution ou la plate-forme ne sont pas stockées mais préparées pour une réexpédition immédiate à destination des magasins.
Les coûts de l’entreposage : * Coûts de réception des produits * Coûts de stockage des produits * Coûts de prélèvement des produits * Coûts d’assemblage des commandes et