Gestion de la diversité culturelle
Étape 1 : Diversité culturelle et pratiques de GRH
Gérer la diversité culturelle c’est tirer parti des différents styles de personnes au sein d’une organisation, et essayer de faire régner un climat de travail agréable. Pour cela les employeurs et les professionnels des ressources humaines doivent avoir une ouverture d’esprit assez large, car il faut reconnaître et respecter les différences quelles qu’elles soient : l’âge, le sexe, la nationnalité, la religion, la race, l’orientation sexuelle, le handicap…
La gestion de la diversité culturelle consiste également à trouver des stratégies pour attirer, intégrer et retenir les employés. C’est une valeur qui devrait être au centre des préoccupations des organisations car il peut en ressortir de nombreux avantages. Notons aussi que la diversité culturelle dans une entreprise peut engendrer des défis. Alors nous allons examiner quelles pratiques pourraient être efficaces pour favoriser un climat de travail inclusif.
Pour instaurer une culture organisationnelle inclusive, il est important de valoriser la diversité culturelle mais il faut surtout savoir gérer cette diversité. En effet, une bonne gestion de la diversité permet à l’organisation de profiter des talents de tous les employés, de développer le capital intellectuel c’est-à-dire les compétences dont elles ont besoin, et d’assurer une croissance continue. L’entreprise doit tirer parti de l’ensemble de ses employés, elle doit attirer et conserver les compétences, les meilleurs talents, pour tenter de dépasser la concurrence sur le marché mondial. Une culture inclusive est également une source d’amélioration de la performance.
De plus, une gestion efficace et stratégique de la diversité permet à l’entreprise de contrer la pénurie de main-d’œuvre. Avec le vieillissement de la population et le faible taux de natalité, la main-d’œuvre devient de plus en plus rare, alors les entreprises doivent