Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Après la première guerre mondiale, les démocraties semblent avoir triomphé en Europe de l'Ouest. En effet, les empires allemands et austro-hongrois ont disparus et à l'Est, suite à la révolution bolchevique de 1917, l'Empire Russe est devenu un régime communiste.
Mais pendant l'entre deux guerres, on assiste au développement de régimes totalitaires tels que le nazisme et le fascisme en Europe de l'Ouest ainsi que le stalinisme à l'Est. Ce concept de totalitarisme a suscité de multiples polémiques. Comment ces régimes totalitaires ce sont-ils développés ? Nous nous intéresserons tout d'abord aux causes de l'émergence et de la genèse de ces régimes totalitaires, avant de nous pencher sur les points communs mais aussi les réelles différences entre ces totalitarismes.
Après la Première Guerre mondiale, on assiste à l'émergence de nouvelles forces politiques hostiles à la démocratie. .En Russie, la première guerre mondiale entraîne une crise économique, mais aussi sociale et politique. Suite au blocage de la Mer Noire et de la Baltique, causé par l'entrée de la Turquie aux côtés des puissances centrales, les Russes doivent vivre en autarcie et dans la pénurie. Cette pénurie entraîne une forte baisse du pouvoir d'achat en Russie car leur production, tournée vers les armes, ne peut pas satisfaire la population rationnée. En ce qui concerne la crise politique, elle est dû aux échecs militaires contre les puissances centrales et intérieures qui entraînent une désacralisation du pouvoir tsariste. Il y eu deux révolutions russes en 1917 : celle de février, et celle d'octobre.
A la mort de Lénine en 1924, une lutte pour le pouvoir s'installe. Staline prend la tête du poste de commandement et élimine ses opposants par une série de purges et par une falsification de l'histoire. Son grand rival Trotski est expulsé en 1929 et éliminé en 1940 au Mexique. C est